Le blog-notes de Jean-Louis Idiart - Commentaires
http://www.idiart2007.com/index.php
fr2007-06-07T18:29:11+02:00daily12007-06-07T18:29:11+02:00Environnement - ORTET yannick
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c125
2007-06-07T18:29:11+02:00ORTET yannickentre deux journées avec la caisse a outil d'ouvrier.
Je fais ce que je peux.
Mort de rire.
Moi je n'ai pas le temps comme Monsieur IDIART de faire des faux en ecritures sur le SYGES
Au fait tu as vu la depeche de hier le premier qui charge pour faux en ecriture cest GASTON ESCUDE elu socialiste...entre deux journées avec la caisse a outil d'ouvrier.
Je fais ce que je peux.
Mort de rire.
Moi je n'ai pas le temps comme Monsieur IDIART de faire des faux en ecritures sur le SYGES
Au fait tu as vu la depeche de hier le premier qui charge pour faux en ecriture cest GASTON ESCUDE elu socialiste maire, conseiller general.
alors tu vois que l'on avais raison de le denoncer.
Aujourd'hui tu es fier de ton camarade PS
]]>Environnement - Michel Chaput
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c122
2007-06-07T14:22:54+02:00Michel ChaputTrès fort Yannick !
Ce n'est pas Guaino qui devrait faire les discours du Président, mais vous......Très fort Yannick !
Ce n'est pas Guaino qui devrait faire les discours du Président, mais vous...]]>Environnement - ORTET YANNICK
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c119
2007-06-06T18:24:28+02:00ORTET YANNICKEH, oui je crois que vous ne changerez jamais!
toujours la meme rangaine....EH, oui je crois que vous ne changerez jamais!
toujours la meme rangaine.]]>Environnement - ORTET YANNICK
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c118
2007-06-06T18:23:56+02:00ORTET YANNICKEH, oui je crois que vous ne changerez jamais!
toujours la meme rangaine....EH, oui je crois que vous ne changerez jamais!
toujours la meme rangaine.]]>Environnement - Michel Chaput
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c115
2007-06-06T11:38:12+02:00Michel ChaputToujours la même rengaine à ce que je vois......Toujours la même rengaine à ce que je vois...]]>Environnement - ORTET Yannick
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c113
2007-06-05T18:39:31+02:00ORTET Yannickambition! non
haine! non
mais je n'accepte pas que des elus fassent des faux en ecritures
desolé mais moi j'ai des valeurs.
maintenant ne t'inquiete pas de l'ecoute, j'en ai a l'exterieur et cela va en s'amplifiant.
Maintenant tous ce que j'affirme est vrai, je ne suis pas un menteur, je ne...ambition! non
haine! non
mais je n'accepte pas que des elus fassent des faux en ecritures
desolé mais moi j'ai des valeurs.
maintenant ne t'inquiete pas de l'ecoute, j'en ai a l'exterieur et cela va en s'amplifiant.
Maintenant tous ce que j'affirme est vrai, je ne suis pas un menteur, je ne parle que de ce que je connais.
Mais si tu veux je peux rentrer plus profondement dans le detail de mes propos avec les noms des personnes et dire le reste que je n'ose pas dire et expliquer les guerres interne entre les socialites,
il y a de quoi ecrire un livre.
tu vois je ne reste qu'en surface
moi je ne veux que faire ouvrir les yeux aux militants PS sur un systeme verrouillé
ALLEZ une petite pour te faire rire.
LA LISTE DES REGIONALES votaient en section et bien celle presentée elle etait differente deux noms avaient été inversé
verifie et tu verras que vous n'etes pas consideré.
]]>Environnement - Sylvie Rama
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c112
2007-06-05T10:14:11+02:00Sylvie Rama" La politique autrement" mis a jour par Michel, bravo a toi, c'est vraiment le sentiment que donne les post de ces deux " contradicteurs" . Cest la politique des ambitions personnelles déçus, la politique de la haine.....effectivement, ça sent pas bon........" La politique autrement" mis a jour par Michel, bravo a toi, c'est vraiment le sentiment que donne les post de ces deux " contradicteurs" . Cest la politique des ambitions personnelles déçus, la politique de la haine.....effectivement, ça sent pas bon.....]]>Environnement - Michel Chaput
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c109
2007-06-05T09:01:28+02:00Michel ChaputJ'avais compris depuis déjà un moment que Yannick Ortet ne voterait pas pour JL Idiart ! Il ne s'agit pas d'un scoop !
Quant à faire de la politique autrement, on voit ce que cela donne, dénigrement, mauvaise foi, insinuations, si c'est çà être plus à gauche, il y a du souci à se faire pour la...J'avais compris depuis déjà un moment que Yannick Ortet ne voterait pas pour JL Idiart ! Il ne s'agit pas d'un scoop !
Quant à faire de la politique autrement, on voit ce que cela donne, dénigrement, mauvaise foi, insinuations, si c'est çà être plus à gauche, il y a du souci à se faire pour la république...
Heureusement, il me semble bien que Y. Ortet ne représente que lui même et la rancoeur d'ambitions déçues. C'est fou le nombre de gens se croyant indispensables.
Quelles seraient ses propositions ? Mystère !
Je n'ai pas lu une phrase positive dans tout ce qu'il a vomi sur ce blog, faute d'autres auditoires complaisants pour accueillir sa bile.
Chacun en tirera les conclusions que le bon sens impose.]]>Environnement - ORTET yannick
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c104
2007-06-04T20:56:40+02:00ORTET yannickActuellement le parti radical n'a pas fait d'alliance avec la droite.
Mais cela n'est pas le cas du PS!
Sur le canton d'aspet aux dernieres elections cantonalles le parti socialiste a demandé au candidat de droite de ce maintenir alors qu'il avait le desir de ce retirer pour faire battre la...Actuellement le parti radical n'a pas fait d'alliance avec la droite.
Mais cela n'est pas le cas du PS!
Sur le canton d'aspet aux dernieres elections cantonalles le parti socialiste a demandé au candidat de droite de ce maintenir alors qu'il avait le desir de ce retirer pour faire battre la candidate radicale.
Si l'accord entre la droite et la gauche n'avait pas eut lieu la candidate aurais etait elu avec plus de 400 voix d'avances.
les socialistes savent passer des accords avec la droite là je te le prouve.
Eh, oui ce jour là le mouvement en difficulté etait le parti socialiste qui a passé un accord avec les personnes que le PS fustige aujourd'hui. les amies de la vague bleu.
Que dieu me soit temoin que je ne veux pas ça. Un parti socialiste hegemonique.
Moi je defends des valeurs de gauche qui m'ont amené à voter NON a la constitution europeenne
il n'etait pas question de remettre en cause ce qui structure nos valeurs et notre vision de la societe.
Tu vois aujourd'hui monsieur IDART doit etre heureux car il a voté OUI a la constitution europeenne et sarkozy fait maintenant le boulot. Donc a la liberalisation du marché EX:EDF,france telecom la poste ainsi que l'ensemble de notre service public, et peut etre l'education nationale aussi. (Je ne sais pas le contenu de ses debats dans la commission vatican ou Mr IDIART siege. parle t'il d'une plus grande integration de l'eglise sur notre territoire et au sein de l'education nationale.
Ce qui m'inquiete c'est qu'il n'en parle pas de son travail dans cette commission et a quoi cela consiste.
Vive la laicité.)
honnetement je prefere avoir un deputé qui a voté non a la constitution europeene que avoir Mr idiart qui prone le oui.
Eh oui tu as raison il vaut mieux avoir une veritable opposition a l'assembleé nationale , c'est pour cela que je ne voterais pas IDIART
Tu parles aussi de dynamiser notre territoire.
Il a deja eux deux mandats pour le faire et la seule chose qu'il a reussi a faire c'est qu'a verrouiller le systeme autour des amies socialistes meme le CBE etouffe de cette situation là.
Des verrous socialistes sont posés partout.
Et il n'ont pas encore reussi a dynamiser notre territoire et a le defendre.
EX: banque de france, redeploiement de la poste d'une façon negative,regroupement sur le tresor public , la DDE ETC...
Mais dit moi le deputé n'est pas le representant des citoyens par rapport au structure de l'etat.
Je n'ai pas vu un combat virulent de sa part quand il s'agissait de defendre le citoyen.
Oui je veux une opposition mais de preference efficace.
Et encore on ne parle pas de l'affaire du SYGES
Par contre je te rassure apres le 18 juin je continuerai avec d'autre pour proposer une autre façon de faire de la politique en comminges.
Je finirais par une phrase de la revue MARIANNE num: 528
LEGISLATIVES 2007
POUR PERMETTRE UNE VRAI RUPTURE IL EST TOTALEMENT ABSURDE DE RECONDUIRE LES SORTANTS.
]]>Environnement - Michel Chaput
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c101
2007-06-04T15:26:02+02:00Michel ChaputJe ne suis pas étonné que nos deux contradicteurs "institutionnels" se manifestent à nouveau.
L'un nous invite à voter pour une candidate "de la gauche" dont la seule ambition est (semble-t-il) de faire alliance (un jour peut-être) avec la droite pour sauver un mouvement en...Je ne suis pas étonné que nos deux contradicteurs "institutionnels" se manifestent à nouveau.
L'un nous invite à voter pour une candidate "de la gauche" dont la seule ambition est (semble-t-il) de faire alliance (un jour peut-être) avec la droite pour sauver un mouvement en difficulté, sans, d'ailleurs, que les instances nationales de ce mouvement aient encore pris position.
Je rappelle à ce propos la déclaration de Chantal Robin-Rodriguo, en ligne sur le blog, qui demeure sans équivoque sur la place et le rôle du PRG dans la Gauche...
Si j'en crois Jean-Michel BAYLET, que je salue à cette occasion, il est urgent d'attendre avant de se positionner en faveur de Nicolas Sarkozy et de l'UMP, tant l'évidence d'un retournement politique est à craindre, une fois que le locataire de l'Elysée aura réussi son OPA sur toute forme d'opposition, tant Modem que PRG ou PS ou FN (au diable l'avarice!).
Après les législatives, le masque tombera, et nombreux s'écrieront "Dieu m'est témoin que je n'ai pas voulu çà !" ...
Mais il sera trop tard, et, pour défendre le peuple, nous n'aurons plus le choix que d'ajouter au travail parlementaire de l'Opposition, la sueur et les cris des défilés, les larmes...crimogènes et les bleus des coups de matraques.
A ce moment-là, nous en verrons beaucoup crier à la trahison et au parjure de la droite, oubliant que leur position ne fut pas assez ferme quand il fallait faire front contre une éventuelle "vague bleue"...
Le grand bleu finit mal, tout le monde sait çà.
Le second contradicteur est un élu de droite (en soi c'est tout à fait respectable), dont l'engagement semble se limiter (sauf preuve du contraire bien entendu) à la négation de tout ce qui a pu être fait ou tenté sur le Comminges...Nous informe-t-il de ses actions, de ses démarches, des partenariats aboutis, réussis, des initiatives prises pour fédérer et faire vivre le territoire ?!
Pas que je sache...
Bref, nos deux contradicteurs pourront nous expliquer que tout est mal et qu'hors d'eux-mêmes, point de salut ! Je n'en resterai pas moins très circonspect sur la réalité de leurs dires, tant il apparaît que leur connivence n'a d'autre utilité qu'électorale et ne survivra pas, soyons-en sûrs, au 18 juin....lendemain des législatives.
Redynamiser...par acquit de conscience, je viens de relire le journal de campagne de JL Idiart : pas une fois ce mot n'est employé. Pas une fois !
Et quant bien même il le serait : redynamiser, c'est dynamiser à nouveau, reprendre le travail qui a été fait et le prolonger, le renouveler, le réinventer...
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage"...Voici ce que ma grand-mère me répétait sans cesse lorsque j'étais enfant. Elle avait raison. Il ne faut pas se contenter de ce qui a été fait ou tenté. Il faut reprendre, améliorer, perfectionner. Renouer les liens comme on renoue les fils d'un écheveau...
Et, pour ce qui n'a pu aboutir tout de suite, si les circonstances le justifient, il faut revenir à la charge, expliquer, convaincre, faire adhérer, démontrer que des actions en commun seront profitables à tous, qu'il faut souvent dépasser le cadre de sa commune ou de son canton et se demander ce qui est bon pour tous.
Voilà, aussi, l'enjeu d'une législative : être ce pèlerin inlassable qui reprend son bâton chaque jour au service des citoyens, dans ce qu'il y a de visible, certes, et dans toutes les démarches qui ne le sont pas toujours, mais dont on espère que le succès viendra les éclairer...
Est-ce assez dire ?!]]>Environnement - Michel CABE
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c98
2007-06-03T22:05:50+02:00Michel CABECher M. ORTET,
je crois que nous nous épuisons en vain à essayer d'ouvrir les yeux et le oreilles des "vrais" socialistes.
L'analyse de l'un des leurs sur la faillite de la politique menée en Comminges durant les 3 mandats de député de Jean-Louis IDIART (93/97, 97/2002, 2002/2007) aura...Cher M. ORTET,
je crois que nous nous épuisons en vain à essayer d'ouvrir les yeux et le oreilles des "vrais" socialistes.
L'analyse de l'un des leurs sur la faillite de la politique menée en Comminges durant les 3 mandats de député de Jean-Louis IDIART (93/97, 97/2002, 2002/2007) aura peut-être plus de force que tous nos arguments.
Je leur propose donc de consulter le courrier que Jean Raymond LEPINAY adressait aux élus socialistes le 30 mars 2006 et que l'on trouve ici: www.cabe2007.com/2007/06/...
Au plaisir de vous rencontrer.
Michel CABÉ (michel.cabe@wanadoo.fr)
]]>Environnement - ortet jp maire de urau
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c97
2007-06-03T21:12:36+02:00ortet jp maire de urauJe viens de visiter le site de Mr Idiart et après avoir lu ses divers propos ainsi que les commentaires qui les accompagnent, je ne peux que confirmer ici mon soutien à Josette Sarradet comme vous avez pu le voir dans le commentaire que j'ai apposé sur le blog de cette dernière.
J'apporte donc...Je viens de visiter le site de Mr Idiart et après avoir lu ses divers propos ainsi que les commentaires qui les accompagnent, je ne peux que confirmer ici mon soutien à Josette Sarradet comme vous avez pu le voir dans le commentaire que j'ai apposé sur le blog de cette dernière.
J'apporte donc quelques éléments qui ont guidé ce choix de façon je l'espère le plus prés possible de la réalité.
Dans cette campagne j'aurai pu soutenir madame Boulet ou Mr Castex, mais vous me pardonnerez je ne les connaîs pas.
Restait donc les deux autres principaux candidats dont je connais les personnalités ainsi que leurs valeurs et mon expérience de deux mandats de conseiller municipal et un de maire m'a fait choisir la personne qui se rapproche le plus de la vérité, la justice, les valeurs humaines.
Au SYGES je n'accorderai que quelques mots de compassion envers les élus qui subissent la désillusion de cette affaire puisque certains ayant adhéré à ce syndicat font partie de mon canton(Salies du salat) doivent payer par le budget communal pendant 15 ans une dette relative à une erreur "humaine", soyons clairs une part des impôts des habitants de ces communes ne sert à rien, mais que voulez vous, certains s'empresseront de dire "qui ne tente rien n'a rien.
La lecture du projet de Mr Idiart conforte mon soucis exprimé dans le premier commentaire que j'ai fait sur le site de Mme Sarradet. Il souhaite redynamiser le Comminges grâce à une nouvelle fonction de député. Comment est-il possible qu'à ce jour le Comminges soit une région à redynamiser, alors que Mr Idiart est à l'apogée de sa carrière dont je rappelle le parcours, Maire de Mazères sur le Salat, conseiller général de Salies du Salat qu'il est toujours, deux fois député, le tout dans une période propice au développement de ses idées et donc au développement du Comminges, puisqu'il me semble que cette période correspond aux années Mitterand, l'arrivée du PS à la région, un conseil général majoritairement PS et en plus un premier Ministre PS à Cintegabelle???? La question restera à jamais sans réponse, seule l'imagination peut l'argumenter, peut-être que dans la donne politique il y a des régions qui doivent régresser. Pour couronner le tout lui est acquise la Présidence du Pays de Comminges dont "l'ambition est d'appréhender globalement les enjeux du développement du Comminges" dixit la dépêche du midi du 29 avril 2005 qui réenchérit le 30 avril 2005 où avec l'aval d'une partie du comité de soutien actuel de Mr Idiart il est dit et écrit "de l'agro pastoralisme au thermalisme, du sport d'hiver à l'industrie, et au secteur agricole, le territoire a vu ses piliers s'effondrer ou se fragiliser. Comment peut-on se propulser grand chantre du développement commingeois et confirmer en même temps son écroulement? Je vous y laisse réfléchir.
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas de la faute des Commingeois qui se battent pour vivre dans leur région, mais il me semble que les grand projets promis fédérateurs ont été oubliés dans les tirroirs.
Quant aux relations de Mr Idiart avec les habitants et notamment les maires qui les représentent, j'ai malheureusement assisté à leur disparition et ce uniquement en faveur de jeux de pouvoir dont l'archaïsme ne dessert que l'intérêt individualiste et non la collectivité.
Le sommet est atteint dans ce site lorsque je lit l'intérêt qui est porté à l'environnement par le député sortant et ses amis. Vous l'avez bien compris il est urgent de supprimer les agriculteurs et de remplacer leur activité par des projets plus sains comme il est dit dans ce site,bétonnage par exemple.
En tant qu'élu et citoyen du Comminges j'aurai encore des tas d'exemples à servir pour démontrer l'immense éloignement de Mr Idiart par rapport à la base de la population à laquelle il demande de voter son investiture dans un troisième mandat.
Oui je suis d'accord pour que le député soit le rouage entre la population et le pouvoir étatique, mais est-ce que Mr Idiart l'est lui?
J'espère avoir éclairé la face parfois obscure difficile à dévoiler de notre député, mais je sais que certains ne seront pas étonnés puisqu'ils savent déjà (ils y sont passés). J'affirme également ici nepas discourir dans un but polémique mais plutôt dans la quête d'une vérité d'une cause juste pour le Comminges, pour les Commingeois... à suivre]]>Environnement - manuel navarro
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/06/03/35-environnement#c95
2007-06-03T19:21:30+02:00manuel navarroMon éducation environnementale me vient depuis petit lorsque je vivais avec mes parents dans notre ferme .C’était l’époque ou la chimie et les techniciens n’avaient que peu de pouvoir et sans être experts diplômés, les paysans maintenaient l’équilibre du territoire. Tout a changé on n’y revient pas....Mon éducation environnementale me vient depuis petit lorsque je vivais avec mes parents dans notre ferme .C’était l’époque ou la chimie et les techniciens n’avaient que peu de pouvoir et sans être experts diplômés, les paysans maintenaient l’équilibre du territoire. Tout a changé on n’y revient pas. Mais quel gâchis depuis.
Les rendements sont augmentés à coup de tonnes d’engrais. Ils sont devenus tellement importants qu’il est interdit de cultiver toutes les terres ,les primes aidant… Les herbes n’ont plus le droit d’exister au delà de quelques millimètre, que déjà la sulfateuse et le désherbant se mettent en action. Les abeilles en crèvent. Il n’y a plus de haies. Dans le temps, nous faisions des équipes avec les voisins et allions nettoyer les haies à coup de « besouil ».C’était de belles tailles et les haies étaient vigoureuses , protectrices de la faune. Le travail était convivial. Il y avait beaucoup de gibier ,des perdreaux, des lièvres, des lapins des palombes etc.Aujourd’hui avec la dite « épareuse » montée sur tracteur, les haies sont « ratiboisées », décimées en moins de deux .Les arbres arrachés à coup de bulldozer. Sur la route allant vers Samatan,il restait sept ou huit magnifiques chênes,de plus cent ans. Ils ont été arrachés pour que la prairie devienne terre de culture et le fossé dans le champ a été comblé. Aujourd’hui quand il pleut ça ravine de partout et les fossés du bord de route se sont bouchés. Il faudra déboucher tout cela et refaire les bordures affaissées Nos impôts serviront à régler les problèmes générés par des individus manquant d’éducation sur notre environ, à la limite de civisme.
Que peut on faire ?
Replantation des arbres :
_Je souhaite qu’il y ait des contraintes positives à l’encontre de tout acte de destruction d’arbres âgés de plus de cinq ans. Tout arbre arraché doit être replanté.
_Il faudrait définir des quotas d’arrachages d’arbres à ne pas dépasser .Cela suppose que dans toutes les propriétés l’inventaire doit être fait.
_En fonction de la surface et du terrain il devrait y avoir un nombre minimum d’arbres dans l’exploitation.(Nombre d’arbres à l’hectare)
_Pour l’incitation l’état pourrait faire des retours d’imposition en fonction des efforts effectués, surtout au début du processus.
_Destruction des berges ou fossés en bordure de route du fait d’arrachement des haies, d’aplanissements des terrains ou de labourage trop près du bord des fossés routiers. A toute réparation par les ponts et chaussées, l’agriculteur fautif doit participer aux frais.
Désertification des zones de campagne/ Certificat d’urbanisme
Les contraintes d’urbanisation sont restées identiques que dans les années 1970.Ce qui explique un nombre impressionnant de CU refusés par l’administration. Hors il y a deux changement importants .Des terres ne sont plus cultivées, pour limiter les sur productions,et les villes évoluent vers l’hyper concentration entraînant de facto les problèmes que nous connaissant :insécurité, pollution,problème de transport,augmentation des coûts du service publique en milieu rural etc.
Il me parait découler du bon sens que permettre aux petites commune de cinquante habitants et plus, d’augmenter le nombre de résidences ne serait pas indécent. Il est temps que ce problème soit traiter avec responsabilité .Il est temps de stopper également le processus qui consiste à refuser un certains nombre de fois pour enfin accepter la demande. C’est à se demander si l’administration ne cherche du travail de paperasse. Vaudrait mieux passer du temps sur le terrain pour aménager harmonieusement le territoire en accord avec les habitants.
Il est temps aussi de prendre en considération les avis des maires qui sont très souvent rejetés. En France l’administration est arrogante .Est elle efficace,est elle capable de se remettre en question ?
Un dernier point :Au vu de quelques statistiques on peut se rendre compte que des villages ont moins de maison aujourd’hui qu’il y a trente ou quarante ans. Pourquoi ne pas accorder aux villages dans ce cas un droit automatique de reconstruction à hauteur de ce nombre historique ? Tout cela pour dire que si l’impression est donnée d’agrandir les villages, souvent, en réalité c’est de la remise à l’état d’origine. L’exode des années 1960 vers les villes a contribué à abandonner des maisons qui par manque d’entretien ont disparu.