Le blog-notes de Jean-Louis Idiart - Commentaires
http://www.idiart2007.com/index.php
fr2007-05-17T18:40:22+02:00daily12007-05-17T18:40:22+02:00Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - ORTET YANNICK
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c36
2007-05-17T18:40:22+02:00ORTET YANNICKPour repondre à Manuel NAVARRO et à Mr BROUSSE, oui je crois que la société Peritex a une situation qui se dégrade en ce moment et cela ne m'etonne pas car depuis un an il n'y a plus de représentants syndicaux dans cette société car le représentant n'a pas eu le desir de renouveller son mandat et...Pour repondre à Manuel NAVARRO et à Mr BROUSSE, oui je crois que la société Peritex a une situation qui se dégrade en ce moment et cela ne m'etonne pas car depuis un an il n'y a plus de représentants syndicaux dans cette société car le représentant n'a pas eu le desir de renouveller son mandat et aussi il n'y avait personne pour assumer son mandat.
POSSIBLE QUE LA SITUATION CE DEGRADE.
et cela est bien dommage.
Pour la question des 35 heures il ne faut pas oublier que la seconde loi AUBRY a integré un mot qui fut mortel pour les syndicats à la demande des patrons c'est a dire le mot NEGOCIATION ce qui a ouvert la possibilité des modulations par une annualisation du temps de travail.
Par contre c'est sur que les conditions des tempéatures ne sont pas acceptables pour cela il y a des CHSCT normalement dans les entreprises.
UL CGT est toujours a la disposition des salariés mais il ne peut rien faire s'il n'y a pas une volonté de leur part.
par contre pour répondre a Monsieur BROUSSE oui j'etais sur le conflit de Peritex mais pas avec une étiquette PS mais CGT et Monsieur BROUSSE fut pendant le debut du conflit totalement absent et ne repondait pas au téléphone car il est ami avec ce patron.
Mettez vous a la place des salariés qui pendant plus d'une semaine a fait le mort et les salariés a l'époque disait mais ou sont les élus que ce soit IDIART ou BROUSSE .j'ai de ma propre initiative appellé idiart ainsi qu'une radio locale pour organiser une rencontre avec IDIART et la presse en suivant, pas pour un résultat dans l'acte car moi même par mon entreprise je sais que IDIART est tres incompétent pour débloquer des conflits des sociétés privés mais le but etait dans le cas présent que les salariés gardent le moral et tiennent jusqu'au bout du conflit et ça a marché. Mais quand la presse s'en est mêlée là BROUSSE apres des pressions n'a pas eu le choix et a reçu les syndicats et prêté une salle pour les reunions.
IL a fait ça par obligation et pression et non par conviction.
Maintenant si vous voulez confirmation de l'ensemble de mes propos Mr bernard DUCASSE ce tient a votre disposition à UL cgt de st gaudens et il vous le confirmera. J'ai eu son accord pour citer UL CGT ainsi que son nom.
Maintenant je ne suis pas intervenu sur le conflit ROULEAU CAR Monsieur DUCASSE avait deja du monde dans l'entreprise.
Je me déplace sur un conflt que si je peux lui etre utile.
Par contre un chose est sure c'est que MR BROUSSE est tres loin des valeurs de JAURES sur un conflit comme cela.
Il a eu un comportement vraiment déplorable et a fait vraiment le minimum pour pas que le parti socialiste le sanctionne.
MR BROUSSE je viendrais si vous etes candidat au municipale dans votre réunion publique pour réellement débattre avec vous.
Vous êtes de mauvaise fois en plus quand vous dites que l'on ne se connais pas car je n'ai jamais vu un élu faire autant de cinema pour avoir le passage de MALVY pour les regionales. Vous le demandiez toutes les semaines. A force vous l'aviez eu mais vous aviez perdu les cantonales. Bizarre non le seul canton de la circonscription a droite. Est ce que les gens ce souvenaient de PERITEX ? A vous de juger.]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - Tintin
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c31
2007-05-16T14:10:40+02:00TintinM Idiart,
Je viens de recevoir votre journal de campagne. Je salue cette initiave qui permet à des nouveaux venus comme moi dans le comminges de se tenir au courant des avancées et des projets en cours sur le territoire et par ailleurs de découvrir votre blog et vous apporter mon soutien par la...M Idiart,
Je viens de recevoir votre journal de campagne. Je salue cette initiave qui permet à des nouveaux venus comme moi dans le comminges de se tenir au courant des avancées et des projets en cours sur le territoire et par ailleurs de découvrir votre blog et vous apporter mon soutien par la même occasion. Pour avoir pas mal naviguer en france, je tiens à dire que l'on se sent bien dans le comminge et qui l'y fait bon vivre. Sur ce sujet, je pense qu'il est bon de remercier les institutions dont vous faites parti et qui contribue à notre développement. Beaucoup de choses restent à faire et de ce que j'ai pu lire, vous semblez incarner ces valeurs dont nous avons besoin pour poursuivre notre développement.
Par ailleurs, je souscrit totalement à votre analyse sur les présidentielles. Les français ont certes choisi mais nous ne sommes pas obligé de faire un chèque en blanc à Nicolas Sarkosy et à son futur gouvernement qui sera composé de beaucoup d'anciens dont nous connaissons l'action. La méthode a changé mais l'action reste la même. A nous de garantir une opposition forte pour garantir nos retraites, nos services publiques et nos emplois. Sympathisant de gauche depuis longtemps et non encarté, j'espère que vous serez réélu et que vous continuerez à représenter le comminge à l'assemblée nationale.
Tintin]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - manuel navarro
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c30
2007-05-14T16:16:45+02:00manuel navarroL’objectif du moment c’est de gagner les législatives à gauche.
Je suis donc disponible pour aider J L Idiart. A lui de nous dire les actions à mener.
Ceci étant dit, ma condition de socialiste m’amène à m’intéresser à ce que dit Y Ortet. Pas contre Brousse, car je ne suis pas compétent et en...L’objectif du moment c’est de gagner les législatives à gauche.
Je suis donc disponible pour aider J L Idiart. A lui de nous dire les actions à mener.
Ceci étant dit, ma condition de socialiste m’amène à m’intéresser à ce que dit Y Ortet. Pas contre Brousse, car je ne suis pas compétent et en plus j’exigerais des preuves de son désintéressement à l’affaire de Peritex pour que je prenne position.
Mais cela me poserait un problème de conscience de ne pas évoquer le fait que des employés de chez Peritex se plaignent et sont à bout. Encore aujourd’hui.
Voila une entreprise qui a une organisation de travail assez particulière. Pendant une période elle va rémunérer ses employés à rester à la maison, et pendant une autre période de suractivité, ces mêmes employés vont effectuer des horaires hebdo supérieurs à 44h, payés 35h.Je comprends la nécessité de compenser les heures (encore que…) mais je ne comprends pas la non reconnaissance des heures supplémentaires dans le cadre de la loi des 35h. Pour avoir discuter avec des employés, le stress et le mécontentement sont très vif dans cette entreprise de type paternaliste, ou le patron est roi. Les conditions de travail très dures (50°c dans la zone de production) n’entraînent semble t’il pas de remarque particulière de la part de l’inspection de travail.
Je pense qu’avant d’impliquer le député ou le maire, il y a dans le système une faille. Cette faille est commune aux petites entreprises. La défense des droits des travailleurs, comme cela se fait dans les entreprises moyennes ou grandes.
Le programme socialiste prévoyait un renforcement de l’action syndicale, appuyée par une syndicalisation de masse. C’est une bonne évolution. C’est sur cet aspect politique que je m’adresse à notre futur député.
Manuel Navarro
Militant socialiste
]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - BPMC
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c29
2007-05-14T12:36:02+02:00BPMCJe sens que monsieur ORTET va en venir à la conclusion que le vote à gauche ne lui paraissant pas assez satisfaisant, pour des raisons n'appartenant qu'à lui, il faut sans doute voter "ailleurs"... Où ? Pour quel parti ? C'est toute la question.
Monsieur ORTET attend que les Maires, les...Je sens que monsieur ORTET va en venir à la conclusion que le vote à gauche ne lui paraissant pas assez satisfaisant, pour des raisons n'appartenant qu'à lui, il faut sans doute voter "ailleurs"... Où ? Pour quel parti ? C'est toute la question.
Monsieur ORTET attend que les Maires, les Conseillers Municipaux, Généraux et Régionaux, les Députés et les Sénateurs fassent enfin usage de leur baguette magique pour résoudre toutes les difficultés des salariés en un clin d'oeil...
C'est oublier que les élus locaux ne sont pas "Mary Popins", que les relations sociales sont régies par des réalités économiques, par des patrons, des syndicats courageux, mais, hélàs !, par des lois votées par des gouvernements de droite depuis 5 ans !
Il est certain qu'il s'agit-là d'un contexte très défavorable aux salariés, d'autant que ces mêmes gouvernements ne veulent surtout pas prendre en compte la nécessité de former les travailleurs au cours de leur vie professionnelle pour leur permettre, précisément, de s'adapter aux évolutions que nous rencontrons tous.
De même, ces gouvernements, et il ne faut rien attendre non plus de Nicolas Sarkozy à ce propos, ne souhaitent pas mettre en place un accompagnement personnalisé de chaque citoyen pour l'aider à retrouver un travail en cas de mutation industrielle. Et ce n'est pas un gouvernement de droite qui s'occupera du Comminges ! Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.
La droite n'ayant pour projet que de casser la cohésion des travailleurs de ce pays et de laisser pour compte les plus faibles, c'est donc bien à la gauche, et à sa force principale le PS, qu'incombe la nécessité de défendre les intérêts des citoyens. C'est le combat de tous les jours du parti socialiste et les français de gauche lui ont confirmé son rôle les 22 avril et 6 mai.
Il appartient maintenant, principalement, à Jean-Louis IDIART, majoritairement choisi par les militants du PS pour être leur candidat aux législatives dans la 8ème circonscription, de faire en sorte que ce siège de député ne tombe pas aux mains de la droite.
Pour la suite, je fais confiance à Jean-Louis IDIART pour représenter toute la gauche et maintenir avec les différents élus locaux de gauche toutes les synergies et les collaborations possibles au profit des citoyens de notre territoire.
Nous sommes dans le temps de l'action. Il s'agit d'une période très brève, moins de 4 semaines avant le 1er tour, et la gauche doit serrer les rangs autour des candidats les mieux placés pour la représenter, ici Jean-Louis IDIART, et assurer le succès de nos idées.
]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - Ortet yannick
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c28
2007-05-14T07:34:02+02:00Ortet yannickNormal que tu ne m'ais pas vu sur le conflit PERITEX car moi j'etais avec les salariés sur le barrage et j'y ai meme passé le noel avec eux
tu ne m'as pas vu pour une seule et bonne raison tu etais dans ta mairie et tu ne repondais a personne.
Mais on va en debattre si tu veux des maintenant et...Normal que tu ne m'ais pas vu sur le conflit PERITEX car moi j'etais avec les salariés sur le barrage et j'y ai meme passé le noel avec eux
tu ne m'as pas vu pour une seule et bonne raison tu etais dans ta mairie et tu ne repondais a personne.
Mais on va en debattre si tu veux des maintenant et je viendrais sur ton canon au prochaine cantonale
là je pars au travail et des que je peux je reviens expliquer un peu le contenu de tout ça. Tu aimes le debat moi aussi çatombe bien.
]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - Brousse
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c27
2007-05-13T19:59:27+02:00BrousseDans son commentaire, M. Yannick ORTET me cite plusieurs fois. Il devrait vérifier ses informations concernant le conflit "Péritex".
Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu à L'Isle-en-Dodon (en tant que délégué PS de la 8e circonscription) pour essayer de rétablir le dialogue entre les employés...Dans son commentaire, M. Yannick ORTET me cite plusieurs fois. Il devrait vérifier ses informations concernant le conflit "Péritex".
Je ne l'ai d'ailleurs jamais vu à L'Isle-en-Dodon (en tant que délégué PS de la 8e circonscription) pour essayer de rétablir le dialogue entre les employés de Péritex et la direction, ou encore lorsque l'entreprise Rouleau a fermé ses porte et laissé plus de 100 employés sur le carreau. Je ne l'ai jamais vu pour au moins s'informer avant de faire des commentaires hasardeux.
Par ailleurs, je sais que la mode actuelle est la référence à Jaurès. Jaurès a marqué notre histoire, il est une grande figure du socialisme, qui inspire le respect. La morale veut que l'on s'abstienne de le mettre partout et n'importe où, et surtout dans de petites histoires locales, qui n'ont d'intérêt et de support que pour celui qui les raconte.
Enfin, je soutiens Jean-Louis Idiart, parce qu'il est un homme d'honneur, un homme de parole, un homme qui fait beaucoup pour le Comminges (l'exemple de la création du Pays est significatif), un député présent à l'Assemblée Nationale, considéré par tous ses pairs, qui l'ont chargé de responsabilités dans différentes commissions.
C'est aussi un homme de conviction, qui a toujours gardé la même ligne politique, un homme fidèle à ses idées, fidèle à ses amitiés, ce qui peut porter à méditer quelque candidat(e) de la circonscription et leurs soutiens occasionnels.]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - ORTET Yannick
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c26
2007-05-13T02:16:10+02:00ORTET Yannicklà ou tu as raison sur la 8 eme circonscription c'est que la majorité a été donné a la gauche et non a segolene royal
c'est vrai que les forces de gauche ce sont rassemblées pour faire barrage a la droite sur un second tour
mais vous socialistes et toi jean louis combien de fois as tu remerciais...là ou tu as raison sur la 8 eme circonscription c'est que la majorité a été donné a la gauche et non a segolene royal
c'est vrai que les forces de gauche ce sont rassemblées pour faire barrage a la droite sur un second tour
mais vous socialistes et toi jean louis combien de fois as tu remerciais les radicaux , les communistes , les verts et les altermondialistes en leur offrants ton soutien pour des elections cantonales.
jamais
ce territoire est sous l'emprise socialiste depuis trop longtemps
et il faut arreter de raisonner que sur un second tour ils voterons utiles pour le candidat en tete donc socialiste.
pourquoi en suppleant tu n'as pas pris un PRG ou un PC ou vert ou un altermondialiste
je connais deja la reponse tu veux que tout soit socialiste avec ces valeurs.
J'ai vu ta photo dans le blog avec MR BROUSSE felicitation que tes amies soient des maires comme lui
tu as la memoire un peu courte, le conflit de peritex ou monsieur BROUSSE a soutenue le patron de cette société alors qu'il ne respecté pas le code du travail et faisait travailler ses salariés plus de 50 heures certaine fois sans leur payer les heures sup.
Ce patron a été jugé et a payé. et MR BROUSSE a soutenu ce patron et toi en tant que socialiste tu te mets en photo avec lui
vive le sens des valeurs. JAURES a de quoi ce retourner dans sa tombe.
quand tu parles de rassemblement de la gauche, moi yannick ORTET ancien delegué de LA 8 EME circo du PS et ancien secretaire de section du canton d'aspet . Je te propose de laisser ta place pour donner du sang neuf a la politique en comminges saves.
Reflechis y tu pourras toujours en tant que militant soutenir BROUSSE au prochaine cantonale sous la photo de JAURES
tu sais pendant des années et des campagnes electorales j'ai combattue JOSETTE SARRADET et enfin de compte j'ai remarqué une difference essentielle entre toi et elle. C'est que josette SARRADET discute avec l'ensemble des acteurs du territoire et les respectes et leur accorde une place pour exister et partager avec leur differences. c'est pour cela que je la soutiens et que je fais campagne pour elle.Et toi par contre tu les ecoutes tu fais oui oui du moment ou cela peut voter pour toi ou le ps . Si tu les ecoutais vraiment on verrais des elus de gauche autre que socialiste depuis les 15 dernieres années.
tu vois la seule chose que je regrette au PS c'est de ne pas en etre partie plus tot et je pense que je ne suis pas le seul.
]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - BPMC
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c22
2007-05-10T11:27:33+02:00BPMCManuel,
même si je partage largement votre exposé, je ne suis pas sûr que 53 "riches" aient voté contre 47 "pauvres". Je crois que dans les 53%, que l'on nous présente hypocritement comme une performance inouïe, il y a 8 à 10 % d'électeurs modestes, parfois âgés, ayant...Manuel,
même si je partage largement votre exposé, je ne suis pas sûr que 53 "riches" aient voté contre 47 "pauvres". Je crois que dans les 53%, que l'on nous présente hypocritement comme une performance inouïe, il y a 8 à 10 % d'électeurs modestes, parfois âgés, ayant transformé leur psychose sécuritaire en bulletin de vote.
Je ne crois pas que les solutions prônées par Sarkozy, qui relèvent de l'application d'un cautère sur une jambe de bois, permettront de mettre fin à l'engrenage des laissés pour compte débouchant vers la violence urbaine due au malaise social. La répression essaie de masquer les effets, mais elle ne s'attaque pas aux causes.
Les solutions globales défendues par Ségolène avec le PS avaient l'avantage de s'attaquer, elles, aux causes. Et l'inconvénient d'apparaître plus longues dans leur résultats.
Or le peuple français semble être devenu adepte du "tout-et-tout-de-suite"...
]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - manuel navarro
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c20
2007-05-10T06:36:21+02:00manuel navarroJe comprends une grande partie de votre message. Mais je relève un disconnect lorsque vous dites « Nous reprochons assez à Sarkozy d'opposer les français entre eux »
Et que vous comparer en disant :
« Le PS doit avoir la même réponse d'équité et de justice face à un SDF ou un RMiste, qu' à...Je comprends une grande partie de votre message. Mais je relève un disconnect lorsque vous dites « Nous reprochons assez à Sarkozy d'opposer les français entre eux »
Et que vous comparer en disant :
« Le PS doit avoir la même réponse d'équité et de justice face à un SDF ou un RMiste, qu' à l'égard d'un agriculteur, d'un commerçant, d'un artisant, d'un cadre ou d'une profession libérale. »
Sarkozy c’est la présidence,le PS c’est un parti. Et au sujet de Sarkozy je voudrais forcer le trait sur la présidentielle en France :
Voici une hypothèse d'école complètement farfelue : Soit 100 Français : 53 riches et 47 pauvres. Les élections aussi démocratiques soient elles, et en les refaisant autant de fois que l'on voudra, ne répondront jamais aux aspirations des 47 et des 53 en même temps, même si une fin d’élection se termine toujours par la sempiternelle phrase du vainqueur : « Rassemblons nous ! »On comprend que cela puisse l’intéresser. Quand les anglais nous ont passé une bonne raclée au rugby ils nous disent : »Good Match ! » Trop cool !
Je tire cette analyse personnelle : La présidentielle en France n'a plus aucune vertu de rassemblement avec les règles actuelles. Le président sera toujours du côté du plus fort et d’une moitié. La France sera toujours divisée. Et mieux je comprends les manifestations de désespoir. Car aux législatives l'influence du résultat présidentiel est déterminante souvent (même si dans le sud nous pouvons compter sur la fidélité culturelle, mais jusqu’à quand ?). L'injustice se prolonge à l'infinie.
Je ne suis plus d'accord avec ces institutions et j'ose le dire car notre rôle est aussi de montrer ce qui ne va plus. J’en suis le premier désolé. Au dessus de ma tête il y a une petite lumière qui ne s'éteint jamais : Celle du respect pour les laissés pour compte. C'est pour cela que je suis socialiste.
Regardez l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne et tellement d'autres pays qui n'ont pas le problème de la division. Le président à la française est le diviseur du drapeau. Ou alors posons nous la question : Pourquoi les français s’opposent ils à tout ou presque ? Pourquoi ce blocage ?
Le centre propose cette idée de rapprochement en terme de solution à ce blocage. Je considère que c’est une réparation,(sans compter sur son application improbable), pas une solution définitive.
Je crois au contraire, en faisant évoluer nos idées (pas en négociant je ne sais quel objet)que le parti socialiste ,peut élargir et rassembler. Il doit enrichir le contenu de sa vision pour le futur. Comment créer la dynamique de l’espoir avec une économie performante et une « juste répartition ».Non pas une répartition de masse aveugle et sans contrôle.
Je m’occupe de personnes âgées en difficulté,et je vois de tout en terme d’incohérences dans les aides. Ça coûte très cher à l’état inutilement.
La solution est sous entendue. Un gouvernement digne de ce nom, qui représente les français et un président neutre élu en fonction de tout sauf de ses penchants politiques affichés. Ou alors supprimons ce poste de roi. Les frais de bouche à la Chirac, le Fouquet'S, le yacht,etc. Y en a marre ! La connivence affichée avec les Bolloré, Bouygues, Dassault, le medef, les « inciviques » comme Hallyday , Tapie. Y en a marre. On nous marche dessus ! Je ne suis pas énervé, seulement dans une colère juste .C’est une question de bravitude ;-)
Je pressens que si Sarkozy continue dans ses comportements, ou il ne se cache rien, ne s’excuse de rien,et de « vous verrez ce que vous allez voir », il va contribuer à la remise en question de cette fonction dans les conditions actuelles.
Manuel Navarro
]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - Michel Chaput
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c19
2007-05-09T18:01:32+02:00Michel ChaputJ'approuve l'analyse de Jean-Louis Idiart sur l'ancrage à gauche de la 8ème circonscription. C'est la preuve que les citoyens savent garder la tête froide face aux tentatives de récupération de l'électorat que Nicolas sarkozy a menées, esquissant à chaque question posée 2 ou 3 mesurettes simplistes,...J'approuve l'analyse de Jean-Louis Idiart sur l'ancrage à gauche de la 8ème circonscription. C'est la preuve que les citoyens savent garder la tête froide face aux tentatives de récupération de l'électorat que Nicolas sarkozy a menées, esquissant à chaque question posée 2 ou 3 mesurettes simplistes, et souvent dangeureuses, afin de s'attacher l'adhésion des uns ou des autres en vertu d'un simple intérêt personnel.
A gauche, il est évident que la considération du strict interêt personnel, individuel et immédiat de chacun ne suffit pas à déterminer un vote et à valider une politique. Nous en avons la preuve dans les résultats de cette circonscription comme dans ceux de tout le grand ouest de la France.
Pour autant, au-delà des brèves annonces de telle ou telle personnalité socialiste, Ségolène Royal a été la première à imaginer et à proposer une approche nouvelle, globale et actuelle des problèmes rencontrés par les français dans leur vie quotidienne.
Il est évident pour moi que ce leadership intellectuel ne peut lui être contesté et qu'il appartiendra à chacun dans l'avenir d'y prendre sa part.
J'observe enfin que la question ne se résume pas, à mon sens, à se tourner vers tel ou tel des partenaires politiques opposés à la politique de Sarkozy, qu'ils soient plus ou moins à gauche que le PS.
Le PS à vocation à s'adresser à tous les français, quel que soit leur niveau d'instruction, de formation, de salaire, j'allais dire (caricaturalement) des SDF aux grands patrons, en passant par toutes les couches de la société.
Nous reprochons assez à Sarkozy d'opposer les français entre eux à raison de leur origine de leur situation professionnelle (travailleur du privé ou du public), ou des chances dont ils ont inégalement bénéficié dans la vie, pour ne pas commettre les mêmes erreurs envers ceux qui ont "réussi" et ceux qui n'y seraint pas encore arrivés.
Le PS doit avoir la même réponse d'équité et de justice face à un SDF ou un RMiste, qu' à l'égard d'un agriculteur, d'un commercçant, d'un artisant, d'un cadre ou d'une profession libérale. Deux fonctionnaires de catégorie B en milieu de carrière cumulant un revenu de 4 000 € par mois ne sont pas des ennemis de leurs concitoyens. Un médecin, un pharmacien, un avocat, ou un dirigeant de PME gagnant 5 000 € ne sont pas automatiquement des égoïstes dénués de toute conscience sociale.
Il nous appartient donc, non seulement, de ne pas stigmatiser maladroitement certains français de classe moyenne dont les convictions nous sont souvent acquises ou très proches de l'être, mais aussi de ne pas nous stigmatiser entre nous au regard des choix effectués dans les années précédentes.
Il ne s'agit donc moins d'absorber des partenaires politiques, que nous respectons, que de s'adresser à l'ensemble des français, qu'ils travaillent ou non, pour leur permettre d'équilibrer leurs chances de réussite personnelle et de croire à nouveau dans la remise en route, à la fois, de l'ascenseur social et de la justice sociale.
Nos électeurs y sont prêts, à nous de les rejoindre. Et c'est en cela que cette législative ne demande aucune révision de nos objectifs, mais seulement la poursuite de la recherche de l'ordre juste.
]]>Communiqué de presse sur le résultat des présidentielles - manuel navarro
http://www.idiart2007.com/index.php?2007/05/09/17-communique-de-presse-sur-le-resultats-des-presidentielles#c17
2007-05-09T13:56:55+02:00manuel navarroCher Jean Louis Idiart,
Je ne sais pas dire si la France a glissé a droite. Durant le deuxième semestre 2006,elle avait glissé à gauche.
Je dirais que le PS doit recouvrir de la rigueur. Dans sa pensée, dans sa communication, dans ses projets, dans le comportement des hommes qui le représentent....Cher Jean Louis Idiart,
Je ne sais pas dire si la France a glissé a droite. Durant le deuxième semestre 2006,elle avait glissé à gauche.
Je dirais que le PS doit recouvrir de la rigueur. Dans sa pensée, dans sa communication, dans ses projets, dans le comportement des hommes qui le représentent.
Depuis janvier 2007 les sondages nous donnent perdants. Personne n’a été capable de redresser la situation.
Avant de penser à s’allier avec le centre, il faudrait penser à se recentrer soit même. Il y a trop de patrons au PS. Il ne se passe pas un jour sans que tel ou tel leader ne donne sa solution qui gagne, ne jette le trouble. Ça donne l’image d’un parti émietté à l’intérieur. Devant une défaite il faut avoir le courage d’en tirer les conséquences au BN.
J’arrête là, l’heure n’est pas venue de faire la révolution. D’abord les législatives, car il est impératif de rééquilibrer les pouvoirs gauche- droite. Ensuite je serais de ceux qui souhaitent une vraie évolution du PS, plus rigoureux,moins dispersé ce qui n’interdit pas la consolidation d’un grand élargissement .L’évolution de nos idées doit le favoriser.